• L'ADENCE ( Association de Défense de l'Environnement de Noidans le Ferroux et des Communes Environnantes)* est une association loi de 1901 qui s'est créée en 2001 au moment du projet de construction d'une usine de traitement des déchets ménagers en pleine campagne, sur le territoire de la commune de Noidans le Ferroux en Haute Saône.

    * Enregistrement au Journal Officiel du  16 juin 2001 Page  2679 n° 1427

    Ce projet, voulu par les "Autorités" et le Maire de la Commune qui y voyait un intérêt par rapport aux indemnités dont il pourrait bénéficier, a été combattu par de nombreux habitants, des maires, des agriculteurs et, malgré les divers avis défavorables recueillis, a finalement vu le jour!

    Eloignement des grands centres, coût financier, transports des déchets conséquents en fréquence et en distance, lignes électriques à créer sur des dizaines de kilomètres, exploitation impossible de la chaleur produite, déficit en eau sur le territoire de la commune,nuisances par les rejets de combustion...tous ces éléments n'ont pas été retenus malgré les manifestations et la mobilisation de près de 1000 adhérents de l'Adence.

    L'action de l'ADENCE au plan judiciaire a cependant permis de

    -stopper la construction d'un deuxième four  alors que le premier, configuré à 45 000 t/an était en déficit du fait du lancement du tri sélectif par le nouveau Président du Sytevom.

    -condamner les communes de Raze et Noidans le Ferroux à rembourser les sommes indûment perçues sur 2010 et 2011 pour "nuisances" soit 123 000 euros! et à respecter le forfait indemnitaire légal de 1,50 euro la tonne au lieu des 3,00 euros versés jusque là, suite à un contrat illégal !

    Aujourd'hui l'Adence concentre ses efforts sur le contrôle du fonctionnement du four ( 4 pannes au moins signalées en 2013!), le suivi financier du Sytevom et participe activement  à la CSS ( commission de suivi de site) dont elle est membre. 

    Elle reste, bien sûr, vigilante sur le suivi des jugements du Tribunal administratif car les communes ont fait appel!

    L'ADENCE, conformément à ses statuts, s'intéresse bien évidemment à la protection de l'environnement dans l'ensemble des communes relevant de l'activité du Sytevom. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique