• *Des déchets aussi puissants que des réacteurs nucléaires.

     

    Reportage vidéo  |  Energie  |  06 février 2017  |  Baptiste ClarkeActu-Environnement

    La méthanisation et l'incinération des déchets en France pourraient permettre de produire autant d'énergie que trois réacteurs nucléaires. A condition de construire des réseaux de chaleur. Reportage proche de Bordeaux, à Montpellier et en région parisienne.

     

    Les déchets peuvent être une véritable source d'énergie. La méthanisation permet de récupérer le gaz des déchets en décomposition. Ce biogaz alimente des moteurs qui produisent de l'électricité qui est envoyée sur le réseau et vendue à EDF. Mais ces moteurs produisent aussi de la chaleur lors du processus, c'est l'énergie fatale. Plutôt que de la laisser s'échapper dans l'atmosphère, celle-ci peut-être captée et valorisée.

    C'est le cas sur l'installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Lapouyade (Veolia), proche de Bordeaux (Gironde). Sur le site, une usine permet de produire 55.000 mégawatts électriques par an et en même temps 55.000 mégawatts d'énergie thermique, déclare Jean Leprince, directeur du secteur traitement sur le territoire Nord-Aquitain. "On récupère la chaleur issue des moteurs, à la fois des cheminées et aussi des circuits de refroidissement", détaille-t-il. La chaleur est notamment utilisée sur place au niveau des machines et pour traiter les lixiviats. La grande majorité de la chaleur est envoyée vers une serre à tomates de 40.000 m2 grâce à un réseau de chaleur d'un kilomètre. Une chaleur bon marché pour l'exploitant de la serre (voir reportage vidéo).

    Même principe sur l'unité de compostage/méthanisation Amétyst (Suez) située dans le centre urbain de Montpellier (Hérault). Le méthaniseur crée du gaz permettant de produire de l'électricité et donc aussi de la chaleur. Grâce à un réseau de chaleur, l'usine permet d'alimenter en eau chaude sanitaire et chauffage 1.600 logements et une clinique de 17.000 m2, indique Guillaume Ribours, directeur de l'activité méthanisation de l'usine.

    Interview de Nicolas Garnier (Amorce) sur les réseaux de chaleurBaptiste Clarke
     

    Et la chaleur fatale de l'incinération ?

    Le centre de valorisation énergétique du Syctom d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) gère 25 communes en région parisienne et brûle chaque année 510.000 tonnes de déchets… mais comme son appellation l'indique, ce centre valorise son énergie. Ainsi, 100.000 logements sont alimentés en chaleur. Une belle performance, une fois encore, rendue possible grâce à un important réseau de chaleur.

    Mais le potentiel est loin d'être exploité à son maximum, de nombreux incinérateurs ne valorisent pas cette énergie, faute de réseaux de chaleur. Pourtant, les objectifs de la loi de transition énergétique sont ambitieux : multiplier par cinq les énergies renouvelables et de récupération (énergie fatale) mobilisés par les réseaux de chaleur. Grâce notamment au fonds chaleur, à une TVA réduite (5,5%) mais pas seulement. A découvrir dans l'interview de Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce, l'association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur.

    Baptiste Clarke, journaliste
    Reporter d'images
    © Tous droits réservés 

    « * EUROPE:UN MORATOIRE SUR LA CONSTRUCTION D'INCINERATEURS.* UN REMEDE D'ANTAN AUX MULTIPLES VERTUS: L'OIGNON ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :