• *À Arques, l’incinérateur Flamoval reçoit de moins en moins de déchets...

    Article extrait de "LA VOIX DU NORD" 26.09.2014*

    L'usine d'incinération d'Arques est à la recherche de déchets pour combler le vide de four et rentabiliser les installations!

    Extraits:

    Le président du SMFM reconnaît que le tonnage des déchets apportés en 2013 avoisine les 82000 tonnes alors que l’incinérateur, d’une capacité technique de 100 000 tonnes, a obtenu une autorisation préfectorale pour 92500 tonnes. « Lorsque l’étude de l’incinérateur a été lancée, le volume des déchets dans le périmètre du SMFM avoisinait les 125000tonnes. Mes prédécesseurs avaient tablé sur une baisse, mais elle a été plus forte que prévu. C’est plutôt une bonne chose pour ce qui est de l’environnement mais pas en termes d’économie. Les coûts fixes de Flamoval représentent 85 % du fonctionnement. »

    D’où l’intérêt qu’il y aurait à voir croître le périmètre des trois syndicats composant le SMFM. C’est ce qui s’est fait dernièrement pour le secteur de Saint-Omer qui s’est étoffé de plusieurs communes issues de la dissolution de la communauté de communes de la région d’Ardres et de la vallée de la Hem. Mais l’apport des déchets de ces nouveaux arrivants, surtout des petites communes, n’a pas changé profondément la donne. Le vieillissement des installations utilisées par certaines communes de la région pourrait les amener à frapper à la porte du SMFM.

     

    Le SMFM comprend l’essentiel de l’arrondissement de Saint-Omer et les intercommunalités du secteur d’Hondschoote et Hazebrouck.

    À Arques, l’incinérateur Flamoval reçoit de moins en moins de déchets...

     

    En bref:

     

    Electricité

    Flamoval produit 5,4 mégawatts et en consomme 4,2. Le surplus, soit 1,2 MW, est vendu à ERDF.

    Vapeur

    Les dirigeants du SMFM réfléchissent à la fourniture de vapeur à des entreprises du secteur. On pense bien sûr à des papeteries-cartonneries. Décision d’ici la fin d’année.

    (on voit ici la même réflexion qu'à Noidans le Ferroux qui vise à valoriser la production de chaleur aujourd'hui inexploitable en raison de la situation géographique de l'usine d'incinération)

    Méthanisation

    Des dirigeants précédents du SMFM avaient évoqué, sur le site de Flamoval, l’installation d’un centre de valorisation organique. « Le sujet n’est pas d’actualité. Mais, dans le cadre de la transition énergétique, je m’inscris dans l’esprit. Nous sommes dans un territoire où on a respecté les ressources naturelles depuis toujours », note François Decoster, le président du SMFM.

    *Article transmis par Martine.

    « * La Résistance s'organise à IVRY SUR SEINE !*ASSEMBLEE GENERALE DU 26.09.2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :