• *Incinération: importants rejets aériens ignorés en cas d'arrêt d'urgence !

    Maurice SARAZIN, Président de l'APPEL, association de défense de l'Environnement de Lunel-Viel (34) a rédigé un rapport intéressant sur les rejets aériens non contrôlés lors de l'arrêt d'urgence des fours, le 13 Août 2014. Quelques extraits:

    *Incinération: importants rejets aériens ignorés en cas d'arrêt d'urgence !  

    *Incinération: importants rejets aériens ignorés en cas d'arrêt d'urgence !LOGO DE l'APPEL

    Association Pour la Protection de l'Environnement du Lunellois. 

     

    "Les fours chaudières des incinérateurs de déchets, en plus des soupapes de sûreté sur leur circuit vapeur, sont obligatoirement dotés de deux dispositifs de sécurité complémentaires qui entraînent-hélas- des émissions de fumées brutes:

    A/ Un exutoire de sécurité ( by-pass) destiné en cas d'arrêt d'urgence à

          1 Détourner vers l'atmosphère les fumées résultant de la combustion des déchets          brûlant encore dans le four

           2 Obturer la sortie normale des fumées vers les équipements de traitement.

    B/ Une trappe de sécurité  ( évent d'explosion) qui s'ouvre généralement par l'action directe de la surpression interne dans la chambre de combustion ( explosion de déchets indésirables, accumulation des gaz...)

    Dans le cas d'arrêts d'urgence dûs à des aléas d'exploitation la durée de l'ouverture de l'exutoire de sécurité est manifestement plus longue que celle d'un évent d'explosion.

    Lors de l'arrêt d'urgence le four contient encore 50% du poids de sa charge nominale horaire de déchets imbrûlés. Si ces imbrûlés étaient incinérés dans des conditions normales d'exploitation, la durée de la combustion de ces déchets imbrûlés serait de 30 minutes!

    Si l'incinérateur n'est pas doté d'électrofiltres, mais de simples filtres à manches, les manches pourraient être rapidement colmatés et n"cessiter une intervention complexe et onéreuse de nettoyage manuel, sans préjuger de l'intoxication possible du personnel d'intervention.

    Sur un four de 8t/h comme a Lunel Viel le diamètre de la cheminée est de 1 m. Pour un tel diamètre le registre d'ouverture motorisée nécessitera plusieurs dizaine de secondes pour s'ouvrir en fermant le conduit de fumée donnant accès à l'électrofiltre donc pas de filtration des fumées!.

    La durée d'évacuation dans l'atmosphère des fumées noires non filtrées ne peut être inférieure à plusieurs dizaines de minutes! "

     

    *Incinération: importants rejets aériens ignorés en cas d'arrêt d'urgence !

    Les dioxines qui se forment à 420° sont décomposées au dessus de 800°C. Ensuite, en cas de refroidissement en dessous de 420°C elles se reforment à nouveau! Si des prélèvements pour analyse sont faits au dessuS de 800°C ils ne feront pas apparaître de dioxines...

    MAIS dans le cas qui nous préoccupe les dioxines se reformeront dans l'atmosphère quand les fumées évacuées redescendront en dessous de 420°!

    IL IMPORTERAIT DONC QUE LES PRISES DE FUMEE POUR ANALYSE SOIENT IMPLANTEES SUR LA TUBULURE DE SORTIE DES FUMEES REFOIDIES A 210°C. "

     

    site internet de l'APPEL: http://www.lappel.net/

     

     

     

     

     

     

     

     

    « * La Résistance s'organise à IVRY SUR SEINE ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :